Les tableaux de bord stratégiques comme outil d’aide à la décision

Damien DUMONT
Directeur adjoint en charge du contrôle de gestion et des recettes du CHU de LimogesTableaux de bord stratégiques - Centre Hospitalier Universitaire de Limoges

– –

Retours d’expériences et témoignages en région Limousin

10 juillet 2012, Limoges

Diffusion et dialogue de gestion

« Dispositif ancien et en perpétuel renouvellement, les tableaux de bord sont un préalable à l’appropriation collective. Cette démarche progressive doit évoluer vers une responsabilisation des acteurs en faveur de la prise de décision au moyen d’un système d’information décisionnel opérationnel. »

Tableaux de bord stratégiques CHU Limoges

M. DUMONT – CHU de Limoges

Pour favoriser la contractualisation du CHU de Limoges, M. Damien DUMONT, Directeur adjoint en charge du contrôle de gestion et des recettes a présenté l’utilisation des tableaux de bord stratégiques dans la mise en œuvre du dialogue interne de gestion.

La diffusion d’informations de pilotage même progressive soulève toujours des interrogations et suppose un accompagnement pédagogique indispensable.

Depuis 2006, la volonté de rassembler les informations éparses, d’en assurer la cohérence et d’initier le dialogue par l’intermédiaire de tableaux de bord synthétiques a permis d’accompagner la prise en main par les utilisateurs et d’affiner le travail de fiabilité des données.

Les tableaux de bord, véritable outil d’aide à la décision

Les tableaux de bord de pôles, conçus comme une déclinaison des tableaux de bord institutionnels viennent en appui de la contractualisation polaire permettant aux différents managers de suivre leurs objectifs et d’évaluer les avancées.

Pour faire le lien entre l’évolution de la gouvernance et les outils à disposition des différents acteurs, les informations tendent à être produites directement par les pôles.

Afin d’apporter une vision convergente aux CPOM, aux contrats de performance et aux contrats de pôles, les tableaux de bord nécessitent un accompagnement sur les principaux domaines.

Le système d’information décisionnel Axège Santé, en cours de déploiement au sein de l’établissement, va permettre d’approfondir le système de reporting actuel conçu sur des tableaux de bord standardisés et davantage fiabiliser et mettre en cohérence les données pour croiser nativement tous les domaines du SIH.

Les tableaux de bord ont également été élaboré pour permettre la prise de conscience par les différents acteurs des conséquences de certaines décisions (fermeture de lits, développement ou non de certaines activités…).

Présentations des tableaux de bord stratégiques du CHU de Limoges

Présentation des tableaux de bord stratégiques

Le croisement des données de consommations, de comptabilité analytique, du PMSI… dans Axège Santé permettra de mieux comprendre les parcours patients et d’engager des réorganisations destinées à améliorer la qualité et l’efficience des organisations.

Enfin, la mise en place du module de simulation budgétaire selon une approche déterministe qui fixe les moyens au regard des projections d’activités, apportera aux pôles les leviers indispensables à l’amélioration de leur efficacité tout en permettant d’approfondir le processus de délégation de gestion.

Les tableaux de bord accompagnent donc la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance.

Ils sont conçus comme des supports d’aide à la décision, permettant l’implication des pôles dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’EPRD, et faisant de chaque membre, un acteur indispensable au respect des objectifs de l’établissement.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire