Comptabilité Analytique Hospitalière

>>  axegeSanté, une offre évolutive                

La Comptabilité Analytique : l’outil de diagnostic économique hospitalier

Les contraintes budgétaires auxquelles font face les établissements de soins aujourd’hui nécessitent la mise en place d’outils de gestion performants.
La DGOS, les ARS et les différents rapports de l’IGAS poussent à la mise en place des différentes comptabilités analytiques hospitalières.
Pour être efficaces, ces éléments doivent être fiables, récurrents et entrer dans le cadre d’un dialogue de gestion maîtrisé.
La complexité du monde hospitalier et de ses normes en perpétuelle évolution rend difficile la mise en place des comptabilités analytiques. L’objectif du domaine Comptabilité Analytique d’AxègeSanté est de permettre aux établissements de toutes tailles et de tous secteurs de disposer des éléments de diagnostic économique qui leur sont indispensables.

Schéma comptabilité analytique hospitalière

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Automatisez votre Comptabilité Analytique Hospitalière grâce à axegeSanté

Le module Comptabilité Analytique Hospitalière d’axegeSanté répond aux besoins de production des différents modèles analytiques, qu’ils soient exigés par les tutelles, et/ou nécessaires au suivi de la performance économique des établissements.

Son objectif est de faciliter le dialogue de gestion en présentant de manière simple et automatisée, les résultats financiers des établissements jusqu’au niveau souhaité (Etablissement / Pôle / Service / UF / Séjour).

Solution de pilotage médico-économique pré-paramétrée, axegeSanté embarque tous les modèles analytiques normés (RTC, CREA, CREO, Base d’Angers, TCCM, ENCC) avec leurs règles de ventilation spécifiques.

Chaque établissement est libre d’utiliser le modèle normé et/ou de l’adapter et le personnaliser à ses besoins propres. Chaque modèle peut également être dupliqué pour réaliser des simulations ou simplement comprendre l’impact d’une règle de ventilation stade par stade.

Les restitutions sont adaptées à chaque interlocuteur en présentant de manière graphique et/ou chiffrée les éléments, sur le niveau de structure qu’il souhaite.

Vous disposez ainsi d’outils de restitutions puissants vous offrant une autonomie complète, un gain de temps conséquent mais également la possibilité d’une production infra-annuelle.

Dans le cadre du dialogue de gestion, la comptabilité analytique hospitalière reste toujours un sujet sensible, car jugée souvent complexe pour des utilisateurs parfois non-initiés à ce domaine financier. axege a donc intégré une fonctionnalité de justification rétro-active des montants permettant d’expliquer chaque résultat présenté d’un simple clic (ensemble des règles de ventilations appliquées, détail des comptes et des structures imputés…).

Cet outil permet en amont, au contrôle de gestion de l’établissement, de s’assurer de la justesse des chiffres qu’il va présenter et de modifier directement au besoin les règles de ventilations. En aval, il explique instantanément aux différents acteurs les chiffres présentés.

Présent dans de nombreux établissements français, le module Comptabilité Analytique d’axegeSanté est également implanté en Suisse, où le besoin de ventilation au séjour est encore plus stratégique puisque le financement de chaque structure dépend directement de la qualité de sa comptabilité analytique.

C’est donc tout naturellement que les Hôpitaux Universitaires de Genève ont retenu axege pour la production de leur Comptabilité Analytique.

Nos consultants savent vous accompagner dans cette mise en place au regard de votre degré d’autonomie, de vos moyens et de votre stratégie.

Trackbacks & Pings