Hôpital Numérique, dernière ligne droite pour la mise en place d’un projet décisionnel structurant

Hôpital Numérique, un vaste plan de modernisation des SIH

Hôpital Numérique, domaine 5 pilotage médico-économiqueLe pilotage médico-économique est actuellement un sujet majeur pour bon nombre d’établissements hospitaliers. Lancé en 2011 et piloté par la DGOS, le programme Hôpital Numérique constitue la politique nationale à cinq ans (2012-2017) relative aux systèmes d’information hospitaliers.

Il s’agit d’un plan définissant un socle commun à atteindre par les établissements. Pour ce faire, des financements sont prévus afin d’appuyer le développement et la modernisation des SIH autour de 5 domaines fonctionnels prioritaires :

  • Résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie
  • Dossier patient informatisé et interopérable
  • Prescription électronique alimentant le plan de soins
  • Programmation des ressources et agenda du patient
  • Pilotage médico-économique

Une occasion pour les établissements de mener un projet structurant autour du décisionnel

Nombreux sont les établissements ayant saisis l’importance de la mise en place du décisionnel au sein de leur structure. Cependant la question du financement de ce type de projets est souvent un facteur qui les pousse à les différer ou à en réduire le périmètre.

Le financement lié au programme Hôpital Numérique est l’occasion pour ces hôpitaux de mettre en place un véritable pilotage hospitalier s’appuyant sur les données produites par une solution décisionnelle.

Les trois objectifs à atteindre sont les suivants :

  • D5.1 : Production du tableau de bord de pilotage médico-économique fondée sur un SI alimenté des données de production
  • D5.2 : Tableau de bord de pilotage infra-annuel par pôle ou entité corrélant des indicateurs sur l’activité, la performance financière, les ressources humaines et la qualité, produit dans un délai de trois mois post période
  • D5.3 : Utilisation du tableau de bord de pilotage dans le cadre du pilotage de l’établissement

Hôpital Numérique, automatisez la production des indicateurs

En s’appuyant sur AxègeSanté, les établissements sont à même de répondre aux exigences du programme et d’atteindre les objectifs imposés. Outre ses capacités à répondre à HN, AxègeSanté vous permet de bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités (analyse du parcours de soins, pilotage des médico-techniques, comptabilité analytique…) nécessaires au pilotage stratégique d’un établissement hospitalier.

Le déploiement de la solution permet aux hôpitaux ayant souscrit au programme HN de valider le déblocage des financements qui y sont associés en quelques mois.

De nombreux établissements se sont déjà appuyés sur Axège et ses équipes afin de produire les indicateurs nécessaires à la réalisation de projet Hôpital Numérique. Parmi ceux-ci : le CHU de Rouen, le Centre Hospitalier Sainte-Anne (CHSA), l’EPS Erasme, le Centre Hospitalier de Charles Perrens, le Centre Hospitalier de Compiègne Noyon ou encore le Centre Hospitalier de Dax

Laisser un commentaire