Plan de déploiement de la comptabilité analytique : l’ARS Alsace retient Axège

Sommaire :

Le plan national de déploiement de la comptabilité analytique hospitalière

L’ARS Alsace, précurseur dans cette démarche

Axège : un appui concret pour les ARS et les établissements

Le plan national de déploiement de la comptabilité analytique hospitalière

La Comptabilité Analytique Hospitalière (CAH) constitue l’un des outils essentiels pour les décideurs hospitaliers, directeurs et médecins, dans l’aide au pilotage efficient de leur structure.

Consciente de l’importance de celle-ci, la DGOS à lancé le 18 mars 2013 le plan national d’aide au déploiement de la comptabilité analytique hospitalière.

Ce dispositif piloté à l’échelon national par la DGOS, repose sur la constitution et l’animation par les ARS d’un réseau de professionnels hospitaliers propre à chaque région autour de l’analyse et du contrôle de gestion.

Pour ce faire, les ARS :

  • identifient les établissements référents, les plus avancés en matière de comptabilité analytique et les établissements nécessitant un appui ;
  • assurent le suivi des engagements et objectifs des établissements référents et des établissements appuyés, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ;
  • assurent le suivi régional de la démarche ;
  • apportent à ces établissements un soutien financier.

Les objectifs communs sont donc de déployer la nouvelle CAH sur l’ensemble des établissements de santé et de renforcer la fonction de contrôle de gestion.

En effet, le rôle de la CAH dans le pilotage efficient des établissements de santé est crucial et participe ainsi à la responsabilisation des acteurs en termes de bonne gestion des ressources et de l’activité, et au redressement financier des établissements de santé.

L’ARS Alsace, précurseur dans cette démarche

ARS Alsace, plan de déploiement de la comptabilité analytique (DGOS)Précurseur, l’ARS Alsace a lancé une démarche régionale en février 2013 permettant d’apporter un éclairage exhaustif sur la mise en œuvre de la comptabilité analytique hospitalière et sur l’importance du contrôle de gestion dans les établissements de santé.

Elle a mis en place trois groupes de travail thématiques adaptés aux attentes exprimés par les contrôleurs de gestion des établissements :

  • Le groupe Expert Dialogue de Gestion ;
  • Le groupe Expert Guide de Procédures Internes ;
  • Le groupe Projet Structurer sa démarche contrôle de gestion ;

Afin d’accompagner les porteurs de projet, l’ARS Alsace a souhaité réaliser une formation pour les préparer à conduire la structuration de leur démarche de contrôle de gestion.

L’objectif a été de « doter les participants des compétences et de la méthodologie de gestion de projet nécessaires pour mener à bien leurs plans d’actions dans le domaine du contrôle de gestion hospitalier, en vue, selon les stades de maturité des établissements, de :

  • Procéder à la mise en conformité du fichier commun de structure
  • Mettre en place les processus de recueil de l’information de comptabilité analytique
  • De produire de la manière la plus simple possible les données de l’information de CAH
  • D’engager le dialogue de gestion en interne  »

Axège : un appui concret pour les ARS et les établissements

Après avoir étudié différentes propositions, l’ARS Alsace a retenu la société Axège pour dispenser une journée de formation à la gestion de projet appliquée à la comptabilité analytique et au contrôle de gestion.

Composée d’une matinée plutôt théorique, l’après-midi fut placé sous le signe de l’application pratique : rédaction de note de cadrage et utilisation d’outils de gestion de projet.

Dispensée à une quinzaine de participants de profils hétérogènes provenant de 10 établissements de la région, cette formation / action a eu lieu le 3 juin 2013 dans les locaux de l’ARS.

Grâce à l’impulsion de l’ARS Alsace, certains établissements de la région se sentent désormais plus confiants face aux enjeux qui les attendent et poursuivent leurs démarches pour produire et utiliser les chiffres de leur structure.

Déjà présent dans des établissements de la région comme les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ou le Centre Paul Strauss, Axège est un acteur majeur du décisionnel hospitalier, reconnu pour son expertise dans le domaine du pilotage hospitalier.

Pour retrouver l’instruction N°DGOS/PF1/2013/104 au format PDF, cliquez ici!

Découvrez les plans d’action des autres régions !

Laisser un commentaire