Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se dotent d’AxègeSanté

CHU Strasbourg

Au terme d’un appel d’offres portant sur l’acquisition d’un Système d’Information Décisionnel, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont choisi de retenir la solution pré-paramétrée AxègeSanté.

Dans la perspective d’une nouvelle étape de contractualisation avec les pôles et afin d’accompagner les directeurs délégués, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont décidé de mettre en œuvre un SIAD, Système d’Information d’Aide à la Décision.

Le SIAD est conçu comme un outil d’accompagnement, il doit permettre de répondre aux enjeux du pilotage stratégique et du pilotage opérationnel.

Compte tenu des attentes des utilisateurs et dans la perspective d’une mise en œuvre dans les meilleurs délais, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont choisi d’acquérir une solution « progicielle».

Cette solution « progicielle » répondra aux critères suivants :

– Un déploiement simplifié de part des indicateurs et des tableaux de bord existants et éprouvés.

– Une évolutivité permettant aux Hôpitaux Universitaires de créer de nouveaux indicateurs intégrables dans les tableaux de bord.

– Un portail ergonomique à destination de la direction générale, des directions fonctionnelles, des directeurs délégués, des chefs de pôle, cadres de pôles et conseillers de gestion.

– Des tableaux de bord statiques et/ou dynamiques, transversaux.

– Des outils permettant aux contrôleurs de gestion d’être autonomes dans la gestion du portail et des tableaux de bord.

– Des traitements métier : comptabilité analytique (ENCC, Base d’Angers), analyse de production de soins, élaboration et simulation budgétaire.

Confortés par les choix et les retours d’expérience d’établissements tels que le CHU de Limoges ou le CH de Belfort-Montbéliard, les HUS ont su reconnaître toute l’expertise acquise par l’équipe Axège et capitalisée dans sa solution AxègeSanté.

La parfaite connaissance des enjeux et des métiers de l’hôpital des consultants d’Axège ainsi que la très bonne adéquation d’AxègeSanté avec leurs besoins ont été également des éléments déterminants dans le choix des HUS.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire