Pilotage décisionnel en psychiatrie : la Fondation Bon Sauveur choisit AxègeSanté

Pilotage décisionnel en psychiatrie (PSY)Face aux réformes du système de santé français, les établissements du secteur psychiatrique ont compris l’intérêt à porter au pilotage de leurs structures. En effet, bien qu’ils soient toujours assujettis à la dotation globale, ces établissements ont mesuré l’importance d’anticiper la Valorisation de l’Activité en Psychiatrie (VAP).

Faisant partie des établissements précurseurs, la Fondation Bon Sauveur de Picauville a décidé de lancer un appel d’offre portant sur l’acquisition d’une solution décisionnelle avec pour objectif de disposer des éléments permettant d’aller vers le dialogue de gestion.

Une vision globale du pilotage hospitalier en psychiatrie

Au terme de cette procédure, l’hôpital de Picauville a choisi de retenir AxègeSanté afin de concevoir et diffuser ses tableaux de bord (organisés par pôles et par directions) ce qui lui permettra de croiser ses données d’activité ou encore de construire son budget prévisionnel. L’établissement a également sollicité la société Axège pour un accompagnement spécifique concernant une simulation RH avancée. Il s’agit notamment d’être capable automatiquement de construire un budget au matricule en prenant en compte des hypothèses d’évolution telles que l’ancienneté, les taux de charge…

Ces évolutions viendront compléter la liste des fonctionnalités nécessaires au secteur PSY qui comprend par ailleurs :

  • l’analyse simple et rapide des données RIM-P d’un point de vue stratégique et opérationnel
  • l’approche géopopulationnel de l’activité
  • le lien entre le financement, le bassin de population et l’activité de l’établissement

L’établissement a également souhaité retenir le module de comptabilité analytique de la solution. En effet, la Fondation Bon Sauveur de Picauville a choisi de mettre à disposition de ses équipes tous les outils nécessaires à un pilotage efficace.

D’autre part, il a été décidé de confier l’infogérance technique de ce projet à la société Axège via l’offre AxègeBox. Cette offre garantit à l’établissement des temps de réponse optimum et le décharge de toutes les tâches d’administration.

 ——

Fondation Bon Sauveur de Picauville :
Établissement privé à but non lucratif participant au service public hospitalier, l’hôpital de Picauville assure la prise en charge des patients de trois secteurs de psychiatrie adulte et d’un secteur de pédopsychiatrie. Cette structure médico-sociale dispose de 332 lits de psychiatrie.

Laisser un commentaire