Le Centre Hospitalier de Semur améliore son dialogue de gestion

 

Dialogue de gestion au CH de Semur

Suite à l’installation d’AxègeSanté au Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois, l’établissement a mis en place une communication interne afin d’accompagner le déploiement de la solution auprès de tous les managers et de faire connaître le projet de mise en place d’un SID. Il s’agissait également de relever l’importance du dialogue de gestion dans le cadre de ce projet.

Vous trouverez au bas de cet article la communication réalisée par M. Dominique DUPAS, Directeur Financier du CH de Semur et M. Boris SELLIER, Directeur des Systèmes d’Information à destination de l’ensemble du personnel. Retrouvez également l’interview de M. DUPAS, en cliquant ici.

L’expertise d’Axège au service du dialogue de gestion

Avec l’appui des outils et de l’expertise des contrôleurs de gestion d’Axège, le Centre Hospitalier est rentré dans une phase d’analyse et de pilotage concret. Il a d’ailleurs mené une étude de son organisation et de ses pratiques qui a permis d’identifier :

  • Des leviers d’action
  • Des sources d’économie
  • Des opportunités d’amélioration du codage

Cette étude s’est appuyée sur le module FIPS d’AxègeSanté. Cet outil a permis au CH de Semur de regrouper, à l’intérieur de chaque GHM, toutes les prises en charge qui ont consommé les mêmes activités et ainsi de matérialiser les différentes “filières” de prise en charge.

Une fois ces filières matérialisées, elles ont été valorisées en termes de passages, d’activités, de recettes et de coûts ce qui a permis d’effectuer une véritable analyse de leur performance médico-économique.

Une telle analyse permet d’objectiver le dialogue de gestion en présentant des données tangibles qui serviront à prendre des décisions stratégiques.

Communication interne projet SID CH Semur

anim-fleche

Laisser un commentaire