Cahier des charges du CH du Pays d’Avesnes

Le CH d'Avesnes se dote de la solution décisionnelle AxègeSantéChargé de satisfaire aux besoins de santé de la population du bassin de vie du Hainaut : territoire du Hainaut, bassin de vie Sambre – Avesnois, le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes a émis un cahier des charges portant sur l’acquisition d’un système de pilotage hospitalier.

 

Retrouvez plus d’informations à propos de cette démarche : www.axege.com/chpa-solution-decisionnelle-hebergee/

Abstract du Cahier des Charges du CH du Pays d’Avesnes :

« Le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes souhaite se doter d’un outil lui permettant de gérer sa comptabilité analytique et de produire des outils de pilotage (tableaux de bord) destinés aux différents dirigeants de l’établissement. […]

Définition d’un Système d’Information Décisionnel :

Le SID, correspond à l’exploitation coordonnée et cohérente des informations de l’établissement et de son environnement dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c’est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l’anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l’établissement.

Il s’agit d’un système d’information conçu spécifiquement pour l’aide à la décision. Il est alimenté par les applications métier de l’établissement de santé, stocke les informations de manière spécifique, et permet ainsi des analyses poussées sur des thématiques précises pour déterminer la meilleure action à entreprendre, la meilleure décision à prendre. […]

Objet de la consultation :

Fourniture, mise en service et maintenance d’une application permettant de répondre aux contraintes réglementaires, comptabilité analytique, retraitement comptable, tableaux de bord par pôle et le pilotage d’un établissement public de santé.

L’objectif de l’outil de comptabilité analytique est de pouvoir automatiser la production, du retraitement comptable, du coût par séjour et des comptes de résultats analytiques tels que définis dans les textes.

Ces données devront pouvoir être comparées aux différentes bases nationales de référence dont la base d’Angers, les coûts par séjour issus de l’ENCC.

La solution doit prendre en compte les différents types de prises en charge rencontrés au CHPA, soins externes, hospitalisation complète et hospitalisation de jour, mais aussi les différents types de tarifications et comptabilité, MCO , SSR , EHPAD, USLD, SSIAD.

L’établissement souhaite être accompagné dans la mise en œuvre de cette solution en minimisant l’apport du contrôleur de gestion de l’établissement dans la phase de paramétrage initial. […]

Le logiciel recherché doit pouvoir s’adapter aux changements à venir dans la gestion des hôpitaux (mise en place des pôles, nouvelle gouvernance, contractualisation, par exemple).

Une souplesse dans l’utilisation et le paramétrage est attendue pour permettre aux contrôleurs de gestion de mettre en œuvre d’autres modèles d’analyse que ceux préconisés dans les guides méthodologiques ministériels (par exemple la méthode BBZ, la méthode ABC – ABM, coût partiel, coût marginal…).

La prise en compte et l’actualisation de données issues d’échelles nationales de référence (Base ENCC, Base d’Angers, points ICR,…) serait un atout supplémentaire pour le logiciel.

Des états de contrôle réguliers à chaque étape d’avancement dans les travaux, rapprochant entre autre la comptabilité analytique de la comptabilité générale devront être disponibles pour s’assurer de la cohérence et de la pertinence des calculs.

L’outil permettra d‘élaborer plusieurs types de comptabilité analytique à partir d’une même base de données financières et d’activité.

Chaque modèle de comptabilité analytique sera paramétrable par l’utilisateur en fonction des spécificités du CHPA et du modèle choisi. Plusieurs modèles pourront être réalisés pour une même période.

Les paramétrages de chaque modèle pourront être sauvegardés et réutilisés d’une année sur l’autre. Un modèle d’analyse pourra être créé à partir d’un modèle déjà établi en conservant et en adaptant le paramétrage et les règles d’affectation propres à l’établissement.

La période d’analyse pourra concerner un mois, plusieurs mois, une année, plusieurs années. »

Laisser un commentaire