[Interview] Mise en place d’une solution décisionnelle dans un établissement de psychiatrie

Interview solution décisionnelle dans un établissement de psychiatrie

Interview de M. HOURTOLOU Pascal, Technicien Supérieur Hospitalier
et de Mme DEYSIEUX Alexandra, Attachée d’administration
chargés de ce projet, Centre Hospitalier de Charles Perrens

Votre établissement a décidé de mettre en place une solution décisionnelle. Quels étaient vos objectifs ?

Nous avons souhaité disposer d’un outil permettant d’objectiver les analyses stratégiques et d’appuyer le pilotage médico-économique au sein de notre établissement. Il s’agissait de mettre à disposition des différents acteurs des données corrélées issues de sources hétérogènes.

Pourquoi avoir choisi axegeSanté ?

Nous avons retenu axegeSanté car c’est une solution complète sans limitation de licence afin d’intégrer de nouveaux domaines et de mettre en place les indicateurs personnalisés correspondants.

En effet, axegeSanté nous donne la possibilité d’automatiser la production de tableaux de bord, de créer et diffuser ces indicateurs. Nous souhaitons également nous appuyer sur la solution pour automatiser la production des comptabilités analytiques (RTC, CRéA, Base d’Angers) et la simulation budgétaire.

La capacité de la solution d’axege à s’adapter à l’utilisation de notre ETL Talend Open Studio a également été un critère dans notre choix.

Dans votre établissement, axege a mis en place des tableaux de bord QlikView. Comment ces tableaux sont-ils intégrés dans votre démarche de pilotage ?

Nous avons deux axes d’utilisation de ces tableaux, en premier lieu ils sont diffusés à un panel d’utilisateurs restreints et permettent d’analyser des résultats discordants grâce à l’accès au détail.

Le deuxième axe est l’utilisation des tableaux de bord dynamiques, nous utilisons notamment les applications pour analyser nos chiffres sur l’activité (PMSI Psychiatrie et hors PMSI), nos données administratives, la logistique et les ressources humaines.

Nous disposons d’une grande liberté d’utilisation de QlikView en ce qui concerne le développement et la mise en place de nouvelles applications et ce, sans restrictions d’utilisation. De plus, axege a intégré la version Web de QlikView directement au sein des portails de diffusion d’axegeSanté, ce qui offre de nouvelles possibilités d’analyse.

Schéma simplifié du modèle décisionnel CH Charles Perrens

Laisser un commentaire