[Interview] Utilisation de la solution de contrôle de gestion axegeSanté au quotidien

Utilisation de la solution de contrôle de gestion AxègeSanté au quotidien

Interview de Mme Laetitia CLERGET, contrôleur de gestion
Centre Hospitalier Robert Morlevat de Semur-en-Auxois

Quels sont pour vous les points forts d’axegeSanté ?

axegeSanté nous permet de mettre en cohérence les chiffres issus des différentes briques de notre SIH et de les fiabiliser.

Le progiciel offre également de nombreux pré-paramétrages suivant les normes hospitalières qui nous permettent d’automatiser la production de nos chiffres et de nos indicateurs.

Dans le cadre du dialogue de gestion et de la fiabilisation toutes les données proviennent d’axegeSanté.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre utilisation de la solution ? Les possibilités de personnalisation vous ont-elles permis d’accomplir des tâches que vous n’aviez pas prévues en amont ?

La production des chiffres nécessaires au pilotage médico-économique de notre établissement est réalisée avec axegeSanté. Nous nous appuyons sur ces chiffres pour nous piloter et prendre des décisions stratégiques.

Nous utilisons la solution décisionnelle d’axege afin de produire des tableaux de bord croisant plusieurs domaines (PMSI, Activité externe, Gestion Administratives des Patients, RH…) et nos comptabilités analytiques (TAC, RTC, CRéA).

Les chiffres issus de la solution sont diffusés, au travers de portails, aux pôles et aux services à des fins de pilotage.

Grâce aux possibilités de personnalisation offertes, nous avons également pu nous appuyer sur axegeSanté afin de mettre en place des procédures de contrôle des actes et de suivi de facturation.

La souplesse du progiciel nous a permis de faire évoluer notre utilisation en intégrant de nouveaux périmètres que nous n’avions pas retenu initialement (suivi du médecin réalisateur, domaine achats / stocks…)

Combien de personnes sont impliquées dans le projet axegeSanté ?

Une fois le paramétrage initial et la formation à sa prise en main effectués, la solution nécessite une mobilisation limitée. Nous sommes autonomes en termes de production. Celle-ci étant largement automatisée et simplifiée, elle est assurée principalement par le contrôle de gestion sur la bases des données extraites de notre SIH. Le département d’information médicale (DIM) et la direction financière interviennent également dans la production des données.

Les chiffres sont diffusés via des portails web à destination de la direction, des cadres de santé et des médecins des services. L’accès aux portails est gérée par niveau de responsabilité.

Comment s’est intégré le projet axegeSanté dans votre SIH ?

Avant le déploiement de la solution, nous avons mené une phase d’analyse de l’existant avec les équipes d’axege. Nous avons ainsi pu identifier des axes de progrès dans notre SIH par exemple en ce qui concerne l’étalement des charges.

Nous avons notamment travaillé sur la qualité des données et celle-ci a été améliorée en amont, à la production et au niveau du SIH.

Cette analyse nous a également permis d’acquérir une meilleure connaissance des interactions entre les différents logiciels métiers.

Laisser un commentaire