Le SID hospitalier au cœur de la stratégie de pilotage ?

Le SID hospitalier est un maillon essentiel dans la mise en place d’une démarche de pilotage au sein des établissements de santé. Il répond à un besoin clé en produisant des données stratégiques qui permettent aux managers de prendre des décisions répondant aux deux impératifs de l’Hôpital :

  • Assurer la qualité des soins
  • Maîtriser les coûts

La mise en place d’un SID au sein de l’Hôpital a longtemps été considérée comme ardue voire impossible du fait de la multiplicité des expertises et des métiers qui collaborent pour assurer le bon fonctionnement des établissements hospitaliers. Il a donc fallu penser un modèle pouvant prendre en compte cette complexité et tenant compte des enjeux spécifiques des hôpitaux.

Le SID hospitalier, un outil indispensable au pilotage des établissements

Disposer d’un SID hospitalier performant correspond à donner aux managers les moyens de prendre des décisions stratégiques objectivées. Il doit permettre de fiabiliser et mettre en cohérence des chiffres provenant de sources hétérogènes afin de produire l’information.

Il est également important que cette production soit automatisée afin de dégager du temps qui sera passé à l’analyse et au dialogue de gestion. Ce sont dans ces activités que réside la vraie valeur ajoutée d’une démarche de pilotage.

Un SIDH performant permet de :

  • détecter les leviers d’action et de les suivre
  • améliorer la qualité des soins
  • agir sur les prises en charge
  • simuler des hypothèses stratégiques
  • donner confiance dans la prise de décision

La mise en place d’un SID sous-entend de définir des objectifs clairs et d’éviter certains écueils

Un SID hospitalier est aussi une opportunité pour que tous les acteurs disposent d’une même vision de l’établissement, en s’accordant sur les sources d’information à prendre en compte et sur les modes de calcul les plus pertinents en fonction du contexte.

Piloter l'Hôpital - Les acteurs d'un projet de pilotageAinsi la mise en place d’un SID au sein d’une structure hospitalière ne peut s’affranchir d’une analyse préalable afin de déterminer les grandes orientations du projet. Que veut-on faire ? Quels chiffres doivent être produits ? Sur quelles sources s’appuient-ils ? Quelles sont les méthodes de calcul retenues ? Ce sont autant de question auxquelles les hôpitaux ne peuvent pas se soustraire.

Cette analyse est également indispensable afin d’éviter certains écueils. En effet, le déploiement d’un système d’information décisionnel nécessite de bien choisir sa solution mais aussi l’équipe qui va mener à bien le projet. Il s’agit d’une démarche réclamant une véritable expertise et qui peut s’avérer coûteuse en ressources et en temps.

Il faut également éviter une erreur classique qui consiste à retranscrire dans le SID une vision en silo souvent présente dans les SIH qui ont été montés brique par brique sans construire une vision cohérente de l’urbanisation de ceux-ci.

AxègeSanté, un SID hospitalier pour appuyer la stratégie des directeurs d’hôpitaux

AxègeSanté a été conçu précisément afin de répondre aux exigences liées à la complexité de l’Hôpital et des différents métiers qui le constituent. En croisant et mettant en cohérence nativement les données provenant des différentes briques métiers du SIH, notre solution décisionnelle vous permet de prendre des décisions stratégiques.

Les différents modules de la solution vous offre une version transversale et complète du pilotage hospitalier que ce soit :

  • en produisant et diffusant vos indicateurs dans des tableaux de bord selon l’approche balanced scorecard (tableaux de bord équilibrés),
  • en réalisant vos comptabilités analytiques (TAC, RTC, CréA, ENC, Base d’Angers, TCCM Créo…),
  • en menant des études de vos parcours de soins,

AxègeSanté appuie et accompagne la démarche de pilotage des établissements hospitaliers et de leurs managers.

Laisser un commentaire