Retour sur le Séminaire National des Hospitaliers – ENCC 2018

Les 04 et 05 octobre s’est tenu le 22e Séminaire National des Hospitaliers (ENCC) à la Sucrière de Lyon.

Orienté cette année sur la thématique : « (R)évolutions à l’hôpital ? Les enjeux de l’innovation, de la pertinence et des financements », axege était comme toujours présent pour vous accompagner dans vos démarches de pilotage médico-économique.

Rassemblant plus de 500 inscrits (Directeurs Généraux, Directeurs Financiers, Contrôleurs de gestion, médecins DIM, ARS…), vous avez été très nombreux à venir sur le stand axege et nous vous en remercions.

Avec ses 3 modules (Pilotage, Comptabilité Analytique, Filières Internes de Production de Soins), axege dispose d’un véritable Système d’Information Décisionnel répondant à vos besoins de pilotage hospitalier.

Lors de ces journées, les conférences se sont portées sur 3 axes :

  • Axe 1 : Expérience patient, parcours et accès aux soins
  • Axe 2 : Innovations organisationnelles, numériques et managériales
  • Axe 3 : Pertinence des soins, parcours et financements

 

Basé sur des retours d’expériences d’hospitaliers, les participants ont pu échanger sur de nombreux cas pratiques. (assister / congressistes / débats / découvrir)

Pour illustrer ces retours concrets, les Hôpitaux Universitaires de Genève ont présenté la « Standardisation des processus cliniques, une révolution à l’hôpital : exemple du coût optimal d’un itinéraire clinique aux HUG ».

L’établissement a présenté les résultats de son évaluation de la performance clinique et financière, qui a permis de dégager le coût le plus bas possible pour une utilité médicale avisée tout en conservant une qualité maximale de prise en charge.

Ces données sont notamment issues de la comptabilité analytique pour déterminer les coûts par cas (coûts par séjours) et permettent d’en tirer une analyse médico-économique.

Laisser un commentaire