Pilotage médico-économique : une solution innovante et complète

Le pilotage médico-économique au Centre Hospitalier du Pays de GierInterview de Blaise CHAMARET
Responsable des Affaires Financières et des Systèmes d’Information
Centre Hospitalier du Pays de Gier (Saint-Chamond)

Octobre 2010

 

Le Centre Hospitalier du Pays de Gier (42 – Loire) a réalisé en 2010 un appel d’offre pour faire l’acquisition d’un progiciel de pilotage médico-économique.

Après analyse des offres et audit des solutions proposées, l’établissement s’est naturellement tourné vers Axège.

Ce produit allie respect des normes et des prérogatives de la MEAH de l’ENC2 et innovation dans l’analyse et l’utilisation des informations.

Avant la mise en production d’un nouvel outil informatique, une phase de paramétrage doit être réalisée. On pourrait penser qu’aux vues du domaine couvert, cette étape soit fastidieuse et longue.

Même si elle a demandée des ressources au sein de l’établissement l’accompagnement et l’implication des personnels de la société Axège a rendu cette étape réalisable dans de très bonnes conditions au point de pouvoir réutiliser au maximum le travail effectué en 2006 lors d’un chantier MEAH sur la comptabilité analytique.

La collaboration avec les personnels d’Axège a permis une ouverture sur des évolutions dans le traitement de certaines tâches permettant entre autre d’aller vers des clôtures comptables trimestrielles.

L’ensemble des documents et indicateurs fourni avec la solution va permettre de réaliser rapidement un portail de diffusion d’informations nécessaire au dialogue de gestion. La mise à disposition sur le portail des cubes analytiques va permettre aux responsables de pôles d’avoir des informations pertinentes sur le fonctionnement de leur secteur.

Dans cette volonté d’analyser au mieux l’évolution de notre activité, l’établissement compte beaucoup sur les FIPS (Filières Internes de Production de Soins) pour affiner certaines analyses sur la composition de nos GHM. Ces analyses sont aussi des outils de travail intéressant avec les référents de pôles.

L’établissement attend avec impatience le module Budget qui, s’il est de la même qualité que les autres, permettra d’avoir une solution complète d’analyse financière et d’élaboration budgétaire.

Laisser un commentaire