Nos outils de pilotage en quelques mois

Louis POTY, Directeur des systèmes d’information du Centre de Lutte Contre le Cancer Paul Strauss de Strasbourg. 2010

DSI Centre de Lutte contre le Cancer Paul StraussConfronté à la double problématique de la T2A et d’un système d’information vieillissant, le Centre Paul Strauss a engagé en 2007 une lourde démarche de progicialisation de l’ensemble des composantes fonctionnelles du SI.

Dans le déroulement de ce vaste projet, la nécessité de refondre complètement les mécanismes et les outils de reporting s’est faite jour, car les changements dans le SI étaient si profonds qu’une simple adaptation était impossible.
Par ailleurs, les nouvelles contraintes de gouvernance et de gestion imposaient des outils performants à la hauteur des enjeux dans ce domaine.

Au cours de la démarche d’étude de ce projet, nous avons rencontré la société axege.

La solution qu’ils nous ont alors proposée, faite à la fois d’outils techniques et d’accompagnement à la mise en place d’une démarche organisationnelle adaptée, nous a séduits pour plusieurs raisons.

En premier lieu, leur connaissance de la santé et des contraintes d’un établissement de santé est de tout premier plan.

Ensuite, leur solution technique, à savoir un infocentre préconfiguré disposant de plus de 400 indicateurs en standard et un portail proposant des outils d’analyse et de reporting, nous permettait d’envisager une mise en œuvre rapide, quelques mois seulement, alors qu’un projet classique de ce type nécessite souvent une à deux années.

De plus, ils nous proposaient une démarche d’accompagnement à la mise en place d’une organisation de gestion permettant de répondre aux contraintes de production des indicateurs pertinents jusque dans une périodicité mensuelle, en utilisant des mécanismes de simulation pour les données non gérables mensuellement.

Dans les faits, le projet démarré en août 2010 a permis de produire les premiers tableaux de bord dès Octobre 2010 dans le domaine budgétaire, et le projet se poursuit avec la mise en œuvre des autres domaines.

Laisser un commentaire