[Livre Blanc] Les différentes strates du pilotage hospitalier

Cet article est le deuxième d’une série d’articles constituant un Livre Blanc, « Piloter l’Hôpital », proposée par axege et consacrée au pilotage hospitalier. Retrouvez cette série d’articles sur le pilotage hospitalier.

Sommaire

Les 3 strates constitutives du pilotage

Mettre en place un véritable pilotage hospitalier sous-entend que l’on ait pris en compte et intégré les différentes strates inhérentes à celui-ci. Sans une analyse minutieuse de ces strates, il y a fort à parier que l’un des étages de la pyramide soit oublié.

Mais comment se découpe donc un projet de pilotage ?

Les 3 strates constitutives du pilotage

Un projet de pilotage cohérent est constitué de 3 niveaux :

  • opérationnel
  • tactique
  • stratégique

À chacun de ces niveaux correspondent des acteurs, des sponsors et un mode d’organisation et de fonctionnement différents. Bien qu’ils soient constitutifs d’une démarche globale de pilotage, ils répondent chacun à des attentes et des exigences spécifiques.

Les strates du pilotage hospitalierCliquez sur l’image pour l’agrandir

L’opérationnel

Il s’agit de la première strate. Les agents sont les principaux acteurs. Ils produisent des statistiques et effectuent un reporting quotidien à destination des cadres. Ce niveau ne requiert pas une organisation en mode projet. Le suivi est quotidien.

Le tactique

Deuxième niveau du projet de pilotage, il s’appuie sur les données produites par les agents. Les cadres collectent et analysent ces données afin de produire de l’information à destination de la direction. Il ne réclame pas forcément un passage en mode projet, à ce niveau le pilotage peut être multi-domaine ou mono-domaine. Il convient de faire un suivi hebdomadaire.

Le stratégique

Il s’agit de la dernière strate du pilotage. Les informations produites par les cadres sont transmises à la direction afin qu’elle prenne des décisions stratégiques. Le pilotage est ici obligatoirement multi-domaines afin d’offrir une vision aux dirigeants avant leur prise de décision. Les points doivent être mensuels et il est nécessaire de passer en mode projet.

Tableau récapitulatif - pilotage hospitalier

Laisser un commentaire