L’approche « BI » d’axege : Miser sur l’agilité et le partage

Miser sur l’agilité et le partage

Spécialisé en décisionnel hospitalier depuis 2002, le groupe MEDIANE-AXEGE propose aux établissements de santé une solution de pilotage médico-économique déjà adaptée aux Groupements Hospitaliers de Territoires.

L’offre est composée de trois modules principaux  : Tableaux de Bord, Comptabilité Analytique Hospitalière, FIPS (Filières Internes de Production de Soins). Chaque module est indépendant mais peut être déployé en association : par exemple, les indicateurs du module Tableaux de Bord peuvent servir d’indicateurs de coûts pour le module Comptabilité Analytique Hospitalière pour une meilleure cohérence des résultats diffusés. En standard, le module Tableaux de bord propose plus de 350 indicateurs, basés principalement sur les normes édictées par les tutelles (ANAP, DGOS, ARS, ATIH, Hospidiag, SAE, Hôpital Numérique, etc.).

Toutes les mesures et dimensions sont documentées en ligne et chaque indicateur est présenté avec ses règles de définition et de calcul. L’entrepôt de données d’AxègeSanté permet de croiser nativement les données des différents pôles (Activité, Finances, RH, Qualité, Logistique, Urgences, Médico-Technique, etc.). Tous les processus sont automatisés : du chargement des données à la diffusion sur des portails personnalisés en passant par la production des indicateurs. Chaque utilisateur peut créer ses propres restitutions, sans développement complémentaire, ni intervention de l’équipe informatique (interface dédiée de type « glisser/déposer ») et un portail collaboratif permet un partage instantané avec gestion des droits d’accès.

Le module Comptabilité analytique pré-paramétré, embarque tous les modèles analytiques normés (RTC, CREA, CREO, Base d’Angers, TCCM, ENCC) avec leurs règles de ventilation spécifiques pour une vision à différents niveaux de hiérarchie (Établissement / Pôle / Service / UF / Séjour). Le module FIPS, en regroupant les séjours qui ont consommé les mêmes activités (médico-technique, hébergement, etc.), permet de modéliser le parcours Patient du point de vue médical et d’y adjoindre une vision économique, par GHM, par CMD ou par séjour. Il est alors possible de comparer les prises en charge pour une même pathologie et d’ouvrir le dialogue avec les praticiens sur la pertinence ou non d’une pratique ou encore sur l’impact financier d’une prise en charge par rapport à une autre.

Avec axegeSanté, l’utilisateur dispose d’un panel d’outils moderne (basé sur le socle agile DigDash) pour contrôler la cohérence des codages, le ratio DMS / DMS ENC ou encore les impacts médico-économiques récurrents.

 

MySIH Magazine

LA BI EN SANTE : Vers un élargissement de l’offre

Numéro 39 | 2018 | 2

Rubrique : DOSSIER

 

Laisser un commentaire