Glossaire

Retrouvez ci-dessous le glossaire des termes de l’information des établissements de soins.

Glossaire

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Il y a actuellement 20 entrées dans ce glosaire commençant par la lettre R.
RAA : Catégorie professionnelle de l’intervenant
La prise en charge ambulatoire peut être réalisée dans un lieu de l’établissement ayant une activité de soins psychiatriques ou dans un lieu extérieur à cet établissement. Pour chaque acte effectué pour un patient, la catégorie professionnelle de l'intervenant est indiquée dans le RAA via différents codes.
Exemple :
  • Code I Infirmier et encadrement infirmier
  • Code P Psychologue
    RAA : Résumé d’Activité Ambulatoire
    Fichier normé faisant partie du RIM-P. Le recueil des résumés d’activité ambulatoire concerne l’ensemble des établissements ayant une activité de psychiatrie ambulatoire hormis les établissements financés par l’objectif quantifié national. Il recouvre l’ensemble des prises en charge ambulatoires d’accueil et de soins en centre médico-psychologique (CMP), les prises en charges en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et les consultations réalisées dans un autre lieu. Cette activité concerne notamment la psychiatrie de liaison en établissement sanitaire ou médico-social.
      Recettes de Titre 1
      Recettes des Groupes Homogènes de Séjours (GHS) : produits versés par l'Assurance Maladie.
        Recettes de Titre 2
        Autres produits de l'activité hospitalière : partie à la charge du patient.
          Recettes de Titre 3
          Autres produits : recettes des chambres particulières et autres commodités.
            Répertoire / Annuaire
            Référentiel partagé de personnes ou de ressources qui les identifie et les localise, et propose une fonction de recherche et de services à l'utilisateur.
              Répertoire ADELI : Répertoire Automatisation DEs LIstes
              Répertoire permettant d'enregistrer les membres des professions réglementées par le code de la santé publique. Il différencie les professionnels libéraux et les professionnels hospitaliers.
                reseau-chu.org
                Réseau auquel appartiennent tous les CHU de France. Il produit l'information des CHU grâce à des articles réalisés par les CHU eux-mêmes pour faire part de leur expérience sur différents sujets, et l'information issue des conférences des Directeurs Généraux des CHU.

                source : reseau-chu.org
                  RHA : Résumé Hebdomadaire Anonyme
                  Équivalent du Résumé de Sortie Anonyme (RSA), utilisé en Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
                    RHS : Résumé Hebdomadaire Standardisé
                    Utilisé en Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Les résumés sont constitués par semaine calendaire, soit du lundi au dimanche. Ainsi un séjour hospitalier en SSR est couvert par un ou plusieurs résumés hebdomadaires standardisés (RHS). Dans ces résumés, les jours de présence effective des malades sont indiqués pour chaque jour de la semaine.

                    Dans chaque établissement, les RHS sont identifiés par le numéro de RHS/numéro administratif de séjour ainsi que par le numéro de semaine et l’année ; la première semaine de chaque année est définie comme celle contenant le 4 janvier.
                      RIM-P : Recueil d’Informations Médicalisé en Psychiatrie
                      Programme comportant les informations administratives et médicales sur tous les séjours effectués dans les établissements de santé psychiatriques. Ce recueil comporte deux supports :
                      • le résumé par séquence (RPS), pour les patients admis en hospitalisation, avec ou sans hébergement (le RPS est commun à tous les établissements publics et privés)
                      • le résumé d’activité ambulatoire (RAA) pour les consultations et soins externes (réservé aux établissements financés par dotation annuelle de financement)
                      RPS : Résumé Par Séquence
                      Fichier normé faisant partie du RIM-P. Les activités réalisées dans le cadre de séjours à temps complet ou partiel sont enregistrées au moyen de un ou de plusieurs résumés par séquence (RPS). Lorsqu’un séjour est composé de plusieurs séquences, certaines informations restent constantes dans les séquences successives, d’autres sont propres à chaque séquence. Le RPS réunit les deux types d’informations, celles liées au séjour (constantes) et celles propres à la séquence (variables).

                      Lorsqu’un patient pris en charge dans une forme d’activité bénéficie de la mise en œuvre d’une autre forme d’activité en complément de la précédente, on parle de formes d’activité combinées. Le passage d’une forme d’activité à deux formes combinées impose un changement de séquence. En cas de combinaisons de formes d’activité, il faut créer autant de séquences que de formes d’activité :
                      • Les séquences sont liées entre elles selon un mode « parallèle », s’il s’agit de prises en charge à temps complet et à temps partiel.
                      • Les séquences sont liées entre elles selon un mode « associé » s’il s’agit de la combinaison de deux prises en charge à temps partiel.
                      RPSS : Résumé Par Sous-Séquence
                      Équivalent du Résumé Standard de Sortie (RSS), utilisé en Hospitalisation A Domicile (HAD).
                        RSA : Résumé de Sortie Anonyme
                        Production d'un logiciel (Genrsa), qui reprend les Résumés Standards de Sortie (RSS) et les anonymise. Pour cela, Genrsa transforme ou élimine certaines informations.
                          RSF : Résumé Standardisé de Facturation
                          Fichier normé collectant les données de facturation de l'activité externe. Ce fichier est transmi à l'Assurance Maladie. Il comprend :
                          • RSF-A : début de facture
                          • RSF-B : prestations hospitalières
                          • RSF-I : prestations hospitalières : interruption de séjour
                          • RSF-P : prestations hospitalières : prothèses
                          • RSF-H : prestations hospitalières : médicaments
                          • RSF-C : honoraires
                          • RSF-M : CCAM
                          • RSF-L : description des NABM
                          RSF-ACE : Résumé Standardisé de Facturation pour les Actes et Consultations Externes
                          Fichier normé collectant les données de facturation de l'activité externe. Ce fichier est transmi à l'Assurance Maladie. Il comprend :
                          • RSF-A : début de facture
                          • RSF-B : prestations hospitalières
                          • RSF-I : prestations hospitalières : interruption de séjour
                          • RSF-P : prestations hospitalières : prothèses
                          • RSF-H : prestations hospitalières : médicaments
                          • RSF-C : honoraires
                          • RSF-M : CCAM
                          • RSF-L : description des NABM
                          RSFA : Résumé Standardisé de Financement Anonyme
                          Anonymisation du Résumé Standardisé de Facturation (RSF), au même titre que le Résumé de Sortie Anonyme (RSA) est une anonymisation du Résumé Standard de Sortie (RSS).
                            RSI : Recueil Standard d’Informations
                            Résumé d'Unité Médicale (RUM) et Résumé Standard de Sortie (RSS) en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Odontologie (MCO), Résumé Hebdomadaire Standardisé (RHS) en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), Résumé Par Sous-Séquence (RPSS) en Hospitalisation A Domicile (HAD), et recueil d'information médicale en psychiatrie.
                              RSS : Résumé Standard de Sortie
                              Utilisé en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Odontologie (MCO), et composé d'un ou plusieurs Résumés d'Unités Médicales (RUM), il comprend les informations administratives, diagnostiques et les actes médico-techniques du patient. Un RSS correspond à un séjour d'hospitalisation ; un séjour d'hospitalisation peut comporter un ou plusieurs RSS.
                                RUM : Résumé d’Unité Médicale
                                Utilisé en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Odontologie (MCO), il correspond au détail du séjour du patient. Un RUM appartient nécessairement à un RSS ; il peut y avoir un ou plusieurs RUM par RSS. A un RUM est attachée une unité médicale (UM) ; dans le PMSI, cette unité médicale doit correspondre à l'unité d'hébergement du patient ; celle-ci peut être ou non différente de l'unité de responsabilité.

                                  Comments are closed.