Glossaire

Retrouvez ci-dessous le glossaire des termes de l’information des établissements de soins.

Glossaire

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Il y a actuellement 5 entrées dans ce glosaire commençant par la lettre L.
Lettres clés
Selon les nomenclatures en vigueur, tout acte est désigné par une lettre-clé et un coefficient. La lettre-clé est un signe dont la valeur en unité monétaire est établie dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires relatives à la détermination des tarifs pour les soins médicaux dispensés aux assurés sociaux.

L'évolution du nombre de lettres-clés est un indicateur de celle du volume de la consommation et de la production d'actes. Le nombre de lettres-clés peut être rapporté à la population (consommation par personne) ou au nombre de producteurs (production par médecin.).

Le nombre de lettres-clés par acte indique l'importance de l'acte.
    LFSS
    La loi de financement de la sécurité sociale est un type de législation d'origine française visant à autoriser le budget de la sécurité sociale, sur le modèle de la loi de finances.
    Lieu de l’acte
    La prise en charge ambulatoire peut être réalisée dans un lieu de l’établissement ayant une activité de soins psychiatriques ou dans un lieu extérieur à cet établissement. Dans le fichier RAA le lieu de l'acte est indiqué via différents codes. Exemples :
    • Code L01 Centre médico-psychologique (CMP)
    • Code L09 Unité d’hospitalisation (MCO, SSR et USLD)
    Logiciel Groupeur
    Logiciel qui permet d'obtenir le Groupe Homogène de Malades (GHM) en fonction de différents critères (séances, durée du séjour, diagnostic principal, actes opératoires, Complications et Morbidité Associées (CMA), âge...) pris en compte suivant un algorithme de décision.
      Loi HPST : Hôpital, Patients, Santé et Territoires
      Elle vise à réorganiser le système de santé en replaçant le patient au coeur du système de soins. Les principaux chapitres du projet sont les suivants :
      • modernisation des établissements de santé et rapprochement de la médecine de ville et des hôpitaux
      • accès de tous à des soins de qualité
      • prévention et santé publique
      • organisation territoriale du système de santé (avec entre autres l’intervention ici des ARS)
      Les valeurs véhiculées par le projet sont les suivantes :
      • ouverture
      • responsabilisation
      • mutualisation
      • efficience (rapport optimal entre qualité des soins et coûts, optimisation de l'organisation des établissements en vue de la performance du système de santé)
      Sources : hospimedia.fr

        Comments are closed.