Les GHT, vers une convergence des SIH

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé engendre de nouvelles problématiques pour les directions des établissements hospitaliers.

En effet, la direction de l’établissement support du GHT nouvellement créé doit mettre en place des solutions de pilotage à même d’appuyer les décisions stratégiques prises au niveau d’un bassin de santé mais également respecter les impératifs liés à l’application de la loi de modernisation du système de santé.

L’un de ces impératifs porte sur mise en place d’un SIH convergent. Celui-ci doit être opérationnel au 31 décembre 2020.

Ces évolutions sont rendues complexes par l’hétérogénéité des SIH opérationnels existants au sein des différents établissements constituant les GHT. Il est donc nécessaire de passer par certains préalables.

La consolidation des données provenant de SIH différents, une première étape vers le pilotage d’un GHT

Avant de parvenir à la convergence des systèmes d’information hospitaliers, la prise de décision stratégique au niveau d’un groupement hospitalier de territoire nécessite de disposer de données mises en cohérence. Il est donc indispensable de regrouper les informations fines collectées par les différents SIH, de les harmoniser et de les consolider.

C’est en s’appuyant sur cette vision consolidée que les décideurs hospitaliers peuvent déterminer les orientations stratégiques à adopter.

Des changements de pratique pour préparer la convergence

Afin de travailler en toute sérénité à la convergence des SIH, il est nécessaire d’harmoniser les méthodes de calcul et d’en garantir la cohérence dans le temps. La production des informations doit donc être indépendante des briques du système d’information.

Par ailleurs, les besoins du pilotage peuvent amener les directions à faire évoluer les périmètres considérés sans pour autant modifier les règles de calcul.

Retrouvez le mode d’emploi des GHT en 15 points clés en cliquant sur l’image ci-dessous :

GHT mode d'emploi - SIH convergent

Laisser un commentaire