Financement et pilotage hospitalier – états des lieux

Journée Financement et pilotage hospitalier – 16 octobre 2015

Sommaire

Journée financement et pilotage hospitalier - GenèveBrigitte Rorive, directrice des finances des Hôpitaux Universitaires de Genève, a ouvert cette journée en présentant le fonctionnement du système de santé suisse et plus particulièrement son mode de financement.

Elle a dressé le portrait de ce système hybride ; offrant un large accès à des organismes privées et publics ; accessible, décentralisé et performant.

Afin de faciliter les échanges, cette journée a été découpée en deux temps :

– Matinée : Consacrés à la réalisation d’un état des lieux, les interventions et ateliers de la matinée ont permis aux participants de découvrir le fonctionnement des HUG et les solutions mises en place en interne afin d’assurer le pilotage de l’établissement.

– Après-midi : Ce fût l’occasion pour les différents intervenants de décrire le processus qui a amené l’hôpital à l’organisation actuelle de son pilotage, les étapes indispensables et les moyens à mettre en place pour assurer le succès d’un projet décisionnel.

Matin : état des lieux

Système Décisionnel Unifié des HUG : Réalisation

Laurent Succi, concepteur informatique, a présenté l’évolution du système d’information des HUG. Cette évolution a conduit à la mise en place du SDU (Système Décisionnel Unique). Source unique des données alimentant le pilotage, le SDU garantie la cohérence des données analysées. Sur la base des données du SDU, les HUG alimentent axegeSanté et QlikView pour produire et restituer les chiffres stratégiques.

Programme Organigramme Structurel : Référentiel institutionnel (Fichier de structure)

Faisant suite à cette première intervention, Claudine Bréant, responsable du système d’information décisionnel, a introduit le concept de Programme Organigramme Structurel (POS), équivalent du fichier commun de structure (FICOM) français.

Colonne vertébrale de l’organisation de l’établissement et élément clé du système d’information hospitalier (SIH) et du système décisionnel, il permet une organisation homogène et efficiente des informations partagées par les applications informatiques.

Comptabilité Analytique des HUG : Réalisation

Journée financement et pilotage hospitalier - GenèveAssurée par Christelle Milaire, responsable de la comptabilité de gestion, cette intervention a été consacrée à la présentation de la comptabilité analytique au sein de l’établissement. En cours de certification REKOLE, les HUG réalisent leur comptabilité analytique dans axegeSanté puis la diffuse via QlikView.

La comptabilité de gestion est un outil indispensable du pilotage financier et organisationnel en interne. Les Hôpitaux Universitaires de Genève réalisent également un suivi des trajectoires / parcours patients via les FIPS d’axegeSanté.

Budget et pilotage financier – tableaux de bord institutionnels

Armelle Jason Keller, responsable du contrôle et reporting de gestion, a réalisé une description du processus d’élaboration budgétaire aux HUG. Le cycle de la planification budgétaire aux HUG se découpe comme suit :

  • Projection : Plan financier sur 4 ans (PFQ);
  • Budget : budget opérationnel annuel de fonctionnement et investissement;
  • Budget glissant : budget de gestion annuel, intégrant les allocations supplémentaires;
  • Prévisions : prévisions de résultat annuel, effectué en T2 et T3.

Monica De Quarti, contrôleur de gestion, a par la suite présenté les tableaux de bord institutionnels. Ces TBI avaient pour objectifs la construction d’une vision commune de la performance et la mise en place d’un dialogue de gestion. Ils ont permis de mettre en place un dialogue stratégique sur la base des indicateurs clés.

La modification du processus de reporting a entrainé le passage d’un contrôle financier à un véritable dialogue de gestion appuyé sur des indicateurs clés de performances, un reporting régulier et une démarche d’analyse réactive et coopérative

Médizin Controlling : réalisation

Clôturant les présentations du matin, le Dr Peter Rohner a décrit le « Medizin Controlling », équivalent du DIM en France.

Le Medizin Controlling analyse les données médicales produites. Cette démarche permet de visualiser la contribution de chaque service aux résultats de l’hôpital et de comprendre ces contributions. Sur la base de cette analyse et en collaboration avec le service contrôle de gestion, des leviers d’action sont identifiés.

Le Medizin Controller procède également au parangonnage avec les autres hôpitaux, notamment les autres HUS (Hôpitaux Universitaires Suisses). Ce parangonnage peut avoir lieu grâce à SpitalBenchmark qui permet le BenchMark externe de données partagées sur la base du volontariat.

Il travaille également à l’optimisation des recettes.

La matinée s’est poursuivi par des ateliers organisés autour des différentes thématiques présentées. Ces ateliers ont permis un échange libre entre les participants.

Lire le compte rendu de l’après-midi

Laisser un commentaire