Interview : Étude préalable au contrôle de gestion stratégique

Contrôle de gestion stratégique à l'ICMInterview de Mme Sophie COLASSE, contrôleur de gestion
Institut régional du Cancer Montpellier (ICM) / Val d’Aurelle

En juillet 2012, l’Institut régional du Cancer Montpellier (ICM) / Val d’Aurelle a retenu axegeSanté comme solution décisionnelle au terme de son appel d’offre. Quels sont les besoins de votre établissement en termes de pilotage décisionnel ?

L’année 2011 a été marquée par les premiers éléments de la mise en place d’une organisation managériale nouvelle reposant sur une association étroite des médecins à la gestion et à la production d’indicateurs médico-économiques fiabilisés. Il en résulte un nouvel organigramme et la mise en œuvre d’une démarche de gestion déconcentrée par pôle.

Dans ce contexte, la direction générale a souhaité recruter un contrôleur de gestion, et a structuré les missions de pilotage au sein d’une cellule performance constituée du DIM, du contrôle de gestion, des services financiers et de la cellule qualité attestant ainsi sa volonté de mettre en place un pilotage multidimensionnel non restreint aux seuls indicateurs quantitatifs, et partagé avec les acteurs terrains. Il nous manquait alors l’outil afin de permettre un dialogue de gestion régulier sur la base d’indicateurs fiables produits en routine.

Quelles sont les raisons qui ont poussé le CLCC de Montpellier à retenir axegeSanté ?

De manière générale, l’approche de type balance Scorecard retenue par axege et appliquée aux spécificités du secteur hospitalier nous a séduits en vue de produire des indicateurs croisant différents domaines (finances, activité, consommation d’actes des différents plateaux techniques…) ainsi que l’approche originale des FIPS qui nous semble porteur de sens pour le dialogue avec les médecins autour de questions organisationnelles relatives à la prise en charge du patient.

Sur un plan plus technique, il nous semblait important de disposer d’un SID complet sur la base d’un entrepôt de données des mesures agrégées afin d’assurer la cohérence des données et automatiser ainsi les indicateurs produits.

Lire la suite de l’interview

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire