Comptabilité analytique hospitalière : les ARS au cœur du plan de déploiement !

Le plan de déploiement de la Comptabilité Analytique

ARSConsciente de l’importance de la Comptabilité Analytique Hospitalière (CAH) dans la démarche des établissements de santé vers un pilotage efficient, la DGOS a lancé en mars 2013 un plan national d’aide au déploiement de la comptabilité analytique.

Véritables relais de cette démarche dans leur région, les ARS sont chargées de définir, coordonner et animer un plan d’action à destination des établissements qui sont sous leur tutelle.

Cette action s’articule autour d’un réseau de professionnels hospitaliers animé par le référent ARS. Ce groupe de travail établit un diagnostic et détermine les actions à mener à l’échelle de la région.

Pour mener à bien leur mission, les Agences Régionales de Santé :

  • encadrent le plan de déploiement au niveau régional
  • identifient les établissements référents, les plus avancés en matière de comptabilité analytique et ceux nécessitant un appui
  • assurent le suivi des engagements et objectifs des établissements référents et des établissements appuyés, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ;

Indispensable outil dans la mise en place du contrôle de gestion au sein des établissements, la Comptabilité Analytique Hospitalière est donc au cœur de la stratégie des tutelles afin d’accompagner les décideurs hospitaliers, directeurs et médecins vers un pilotage efficient.

ARS : Découvrez leurs plans d’action !

Conscientes des enjeux qui entourent la Comptabilité Analytique, certaines ARS ont déjà défini des actions à mettre en place parmi lesquelles :

  • questionnaire OCAH
  • formation à la gestion de projet
  • diagnostic sur le niveau d’avancement des établissements de la région en terme de CAH
  • définition d’un plan d’action à l’échelle régionale
  • conduite de projet
  • rédaction de guides méthodologiques régionaux
  • assistance au déploiement et à l’utilisation du RTC

C’est dans ce contexte qu’Axège accompagne certaines Agences Régionales de Santé dans la mise en œuvre de leurs plans d’action respectifs.

Découvrez quelques exemples de stratégies mises en places en consultant les liens suivants :

ARS Alsace

ARS Auvergne

ARS Lorraine

ARS Picardie

ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Axège assiste l’ANAP dans l’évolution de l’outil TIC

ANAPAfin d’appuyer le déploiement de la comptabilité analytique dans les établissements, l’ANAP a retenu Axège afin de procéder à l’évolution de l’outil TIC :

L’ANAP retient Axège pour faire évoluer le TIC

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire