Le CHU de Nancy analyse son parcours de soins grâce aux FIPS

Etude FIPS au CHU de NancyPôle de santé majeur au sein de la région Lorraine, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a décidé de s’appuyer sur le module d’analyse des Filières Internes de Production de Soins (FIPS) d’AxègeSanté afin d’engager une étude sur l’optimisation de ses recettes, de ses pratiques et organisations.

Déjà utilisé dans d’autres établissements, le module FIPS a par ailleurs reçu le premier prix des initiatives à la performance économique décerné par la Fédération UNICANCER au Centre Oscar Lambret (CLCC de Lille).

Les Filières Internes de Production de Soins (FIPS), un module pour tendre vers plus d’efficience

Les FIPS, développés en collaboration avec la communauté hospitalière, permettent d’orienter le projet médical d’établissement, de matérialiser les prises en charge patient et leur impact médico-économique.

Ce module offre aux établissements qui le déploient l’opportunité d’améliorer leur efficience organisationnelle en identifiant leurs leviers de performance.

Un retour sur investissement simple et rapide

La vision unique du module FIPS permet d’analyser le case-mix de l’établissement sous un angle novateur selon deux approches :

  • Optimisation du codage : L’étude du PMSI dans les FIPS identifie directement les anomalies de prise en charge, faisant bénéficier l’établissement de recettes supplémentaires (lamda).
  • Optimisation des pratiques et organisations : La mise en évidence des différents parcours de soins dans un même groupe homogène de malades (GHM) favorise le dialogue de gestion et matérialise les prises en charge les plus efficientes pour le patient et l’établissement.

Déjà menée dans d’autres établissements, cette étude sur l’optimisation des recettes, des pratiques et organisations a déjà porté ses fruits. Découvrez les bénéfices pour le Centre Hospitalier de Calais.

Laisser un commentaire