Mise en place autonome d’un système d’information décisionnel

Erika MAMERYCentre Hospitalier de Pontarlier
Contrôleur de gestion du CH de Pontarlier

– –

Retours d’expériences et témoignages, Belfort

Un système d’information décisionnel pour une vision claire

Pour débuter cette demie-journée, Mme Erika MAMERY (contrôleur de gestion), est intervenue sur la mise en place autonome du système d’information décisionnel au Centre Hospitalier de Pontarlier.

En difficultés depuis de nombreuses années, la direction de l’établissement a fait le choix d’acquérir une solution de pilotage pour obtenir une vision claire et objective de sa situation.

Une production automatisée grâce aux pré-paramétrages

Les équipes de Pontarlier ont donc mis en place les modules « Tableaux de bord » et « Comptabilité analytique » d’AxègeSanté sur la base d’un périmètre étendu (activité / recettes, les activités externes, les médico-techniques, la qualité, les RH, la logistique et la finance).

Les nombreux pré-paramétrages disponibles dans AxègeSanté assurent la production des indicateurs stratégiques de manière automatique tous les mois et de la comptabilité analytique en infra-annuelle.

Des indicateurs et des portails personnalisés

Pour autant, les équipes de Pontarlier ont souhaité créer des indicateurs personnalisés et des portails de diffusion qui leur sont propres et ont pu réaliser facilement cette démarche grâce à la grande flexibilité d’AxègeSanté.

L’ensemble du projet a représenté un travail effectif de 5 mois et permet aujourd’hui à l’établissement d’être entièrement autonome dans la production de ses informations stratégiques.

Le contrôleur de gestion du CH de Pontarlier présente ses travaux avec AxègeSanté

Erika MAMERY – Contrôleur de gestion du Centre Hospitalier de Pontarlier

Après avoir expliqué le contexte du CH de Pontarlier, les raisons de sa démarche et de ses choix, l’assemblée a pu apprécier une démonstration concrète d’AxègeSanté par un accès à distance aux bases de données du site.

En présentant son travail, Mme MAMERY a permis aux personnes présentes de réaliser toute la richesse et la souplesse d’AxègeSanté en répondant en temps réel aux demandes de l’assemblée.

Elle a par exemple réalisée des indicateurs croisés sur des domaines distincts comme le PMSI et les RH ou a encore été paramétrer les règles de répartition de la comptabilité analytique en vue de l’automatisation de sa production.

Les cubes dynamiques ont permis une navigation aisée tant dans la structure de l’établissement que dans les nombreux autres axes (temps…) et ont permis à l’auditoire de se projeter sur la mise à disposition et l’utilisation de telles informations.

Conclusion d'Erika MAMERY du CH de Pontarlier suite à son projet décisionnel

La conclusion d’Erika MAMERY à propos de sa collaboration avec Axège

Le processus de mise en cohérence et de fiabilisation des données permet au CH de Pontarlier d’avoir véritablement confiance dans les chiffres qu’il produit et rend aujourd’hui possible la mise en place d’un dialogue de gestion qui s’opère de manière progressive.

L’établissement envisage également de poursuivre sa réflexion avec d’autres modules de la société Axège comme par exemple les FIPS (Filières Internes de Production de Soins).

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire