Le centre Oscar Lambret, lauréat des prix initiatives pour la performance

Prix initiatives pour la performance économiqueLa Fédération des CLCC, UNICANCER a organisé la 1ere Journée pour la performance économique dans le cadre du plan stratégique 2012-2015.

Ces prix ont pour objectif de faire connaître et valoriser les innovations visant à accroître l’efficience médico-économique des CLCC.

Parmi la quarantaine de projets proposés par les centres dans les trois catégories (finances, organisation et coopération), douze finalistes ont été retenus.

Qualité de prise en charge et performance économique grâce aux FIPS

Primé pour son caractère innovant, sa reproductibilité dans les autres centres et les bénéfices pour les patients et les salariés, le centre Oscar Lambret de Lille a reçu le premier prix de la catégorie finances.

« Dans une période où les établissements de santé doivent s’adapter à de nouveaux territoires, à de nouveaux métiers et à un contexte économique tendu, être capable d’allier qualité de la prise en charge du patient et performance économique est devenu indispensable.

Les initiatives primées aujourd’hui prouvent le dynamisme et la capacité d’innovation des CLCC dans ce domaine. » Le Pr Josy Reiffers, Président du Groupe UNICANCER

Le centre Oscar Lambret, lauréat du prix initiatives performance

Ali HAMMOUDI (contrôle de gestion médicalisé) – Franck CRAYNEST (chef de projet informatique) – Dr Margot CUCCHI (médecin DIM) – Philippe PEUGNY (Directeur Général Adjoint) – Valérie DEVISE (contrôle de gestion budgétaire)

« Ce projet met en exergue, à partir du module FIPS d’axegeSanté, les différentes pratiques médicales et d’organisation au sein d’un groupe homogène de malades. Chaque filière est valorisée en termes de passages, d’activités, de recettes et de coûts.

Les Filières Internes de Production de Soins (FIPS) propose une prise en charge des patients, dans le cadre d’un parcours de soin validé et évalué. Il facilite le dialogue de gestion entre médecins, directeurs de l’information médicale et gestionnaires.

Ce projet apporte également une aide dans la réflexion et la construction des chemins cliniques dans le but de faciliter l’accompagnement du patient et son orientation en cas de sortie de trajectoire.

D’autres bénéfices sont également à noter, tels que l’élimination des parcours de soins atypiques ou une meilleure anticipation du financement à la pathologie. »

Les FIPS ont également permis d’identifier et de réduire les coûts des activités déficitaires en préservant la qualité de la prise en charge du patient.Centre Oscar Lambret Lauréat prix initiatives performance avec les FIPS

Sur la base de ces différentes analyses, les équipes du centre Oscar Lambret ont pu, grâce à axegeSanté, analyser les possibilités de mise en place d’une unité dédiée à l’ambulatoire tout en chiffrant et en dimensionnant leur projet.

anim-fleche

Découvrez le poster présentant le projet et le choix du jury en cliquant ici

Source : UNICANCER

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire