Automatiser la production des informations stratégiques

Louis POTY
Directeur des Systèmes d’Information du CLCC Paul Strauss

Agnès PRUDHOMME
Chargée de l’analyse médicale

Automatisation de la production des informations stratégiques - CLCC Paul Strauss AxègeSanté

– –

Retours d’expériences et témoignages, Belfort

M. Louis POTY (Directeur des Systèmes d’Information) et Mme Agnès PRUDHOMME (chargée de l’analyse médicale) sont ensuite intervenus sur l’automatisation de la production des informations stratégiques au Centre Paul Strauss de Strasbourg.

L'automatisation de la production des informations stratégiques du CLCC de Strasbourg

Louis POTY et Agnès PRUDHOMME – Journée retours d’expériences

L’expertise du secteur hospitalier et l’action structurante menée sur le Système d’Information Hospitalier (SIH) ont poussé le Centre de Lutte Contre le Cancer à retenir la solution axegeSanté.

Une volonté de se piloter avec les modules d’AxègeSanté

Un des objectifs recherché a été de disposer d’un outil unique permettant de construire des tableaux de bord en commun avec les services financiers, les RH et le DIM à destination de la Direction Générale et des chefs de départements et services.

En outre, le CLCC a choisi les modules « Tableaux de bord », « Comptabilité analytique » et « FIPS » (Filières Internes de Production de Soins) pour disposer de tous les éléments nécessaires à son pilotage.

Les tableaux de bord automatisés du CLCC de Strasbourg

Agnès PRUDHOMME présente les tableaux de bord du CLCC

La production automatisée des indicateurs mensuels permet de s’adapter aux différents interlocuteurs en agrégeant les tableaux pour les rendre intelligibles en langage clinique, avec un niveau de granularité selon le contexte.

Quelques exemples de portails de diffusions ont d’ailleurs donné à l’assistance un aperçu du travail fourni et des informations mises à disposition.

Le projet mené au CLCC en étroite collaboration avec la société Axège a été l’occasion pour l’établissement d’optimiser la qualité des données de ses différentes briques applicatives et d’effectuer un véritable retro-engineering de ses process.

En effet, celui-ci a fait le choix de réaliser lui même les connecteurs entre son SIH et l’entrepôt de données d’AxègeSanté afin d’acquérir une plus grande autonomie et de réduire les coûts du projet.

La flexibilité et l’ouverture de la solution ont permis aux équipes informatiques du Centre de s’approprier entièrement les concepts d’AxègeSanté et les différentes formations ont fini de les rendre autonomes dans la réalisation et le paramétrage de ces flux.

Le projet axegeSanté a également permis au CLCC d’optimiser son SIH

Les études et le travail mené sur ces connecteurs ont mis à jour de nombreux chantiers, externes au projet décisionnel, mais qui ont eu un impact important sur l’amélioration de la qualité des données.

Le déploiement de la solution AxègeSanté sur les périmètres : finance, activité externe, RH, médico-techniques, activité / recettes et radiothérapie, a donc permis au centre Paul Strauss d’optimiser son système d’information et de fiabiliser ses chiffres et ses process.

Cette présentation a été l’occasion pour les établissements ainsi que les tutelles présentes d’apprécier l’étendue des améliorations réalisées sur les bases de données hospitalières et la nécessité de ce travail pour obtenir des informations stratégiques fiables.

Laisser un commentaire