Automatisation de la production des données

Laurent MURITH
Responsable du département informatique administrative, logistique et financière du CHU de Limoges

Stéphane CHATTON
Contrôleur de gestion du CHU de Limoges

Centre Hospitalier Universitaire de Limoges

– –

Retours d’expériences et témoignages en région Limousin

10 juillet 2012, Limoges

Mise en routine des processus

« La production des données stratégiques est un élément essentiel du pilotage d’un établissement. Les choix qui sont réalisés tant sur l’infrastructure matérielle à mettre en place que sur les modes et fréquences de restitutions impactent la mobilisation des équipes et les délais de production  ».

Automatisation de la production de données stratégiques au CHU de Limoges

Présentation CHU de Limoges

Au terme de cette matinée d’échanges, M. Laurent MURITH, Responsable du département informatique administrative, logistique et financière et M. Stéphane CHATTON, Contrôleur de gestion, sont intervenus sur les choix technico-fonctionnels du CHU en matière de pilotage.

Les expériences passées en matière de système d’information décisionnel ont poussé l’établissement à choisir une solution déjà adaptée au monde de la santé, permettant une souplesse d’utilisation et de paramétrage.

Pour répondre aux besoins et spécificités du CHU, l’infrastructure matérielle a été confiée à la société Axège qui administre la solution et assure la cohérence, les temps de réponse et l’évolutivité de la configuration pour pérenniser les futurs besoins.

L’alimentation du SID est réalisée à partir de copies des bases de production pour éviter les transformations de données d’une part et permettre un chargement sans perturbation pour ne pas impacter les temps de réponses d’autre part.

L’automatisation permet de dégager du temps pour le dialogue de gestion

Les processus d’alimentation d’AxègeSanté, la mise en cohérence des informations, leur fiabilisation et la production des indicateurs et restitutions est entièrement automatisée permettant une mobilisation réduite des équipes.

Un gain de temps très important est réalisé par rapport aux méthodes de production antérieures.

Aujourd’hui, le CHU produit ses informations stratégiques sur tous les domaines du SIH avec 2 versions par mois (provisoire dès le 5 du mois suivant à destination de la Direction générale qui souhaite avoir les tendances rapidement et réelle dès le 20ème jour ouvré du mois suivant pour diffusion générale) sur un historique de 2 ans et une version clôturée annuelle sur un historique de 5 ans.

Automatisation de la production de données stratégiques au CHU de Limoges

Laurent MURITH et Stéphane CHATTON

La mise en place d’une planification mensuelle formalisée des tâches permet à tous les managers (DAF, facturation, DIM, DSI) de connaître précisément leurs actions et une réunion mensuelle de validation des indicateurs par la cellule CORA (Cellule Opérationnelle Recette Activité) assure la fiabilité des chiffres produits.

Pour terminer, l’auditoire a pu apprécier un accès à distance des portails de diffusion de l’établissement. Ceux-ci sont créés en fonction des différents profils utilisateurs avec un accès géré par des droits donnant lecture à des indicateurs ou à des périmètres adaptés à chacun.

La création de nouveaux portails viendra quant à elle remplacer définitivement l’ancienne production papier et à terme, plus de 200 acteurs utiliseront AxègeSanté pour assurer le pilotage stratégique du CHU de Limoges.

Laisser un commentaire