ARS Picardie : Plan de déploiement de la Comptabilité Analytique

Déploiement de la comptabilité analytique - ARS PicardieDans le cadre du plan de déploiement de la comptabilité analytique hospitalière, initié par la DGOS, l’ARS Picardie a lancé un plan d’action afin d’accompagner tous les établissements de sa région.

Cette première étape, réalisée entre Février et Juillet 2014, avait pour premier objectif d’amener l’ensemble des acteurs vers un socle commun de connaissances en matière de CAH et de les aider de manière opérationnelle à la production de leurs données. Pour l’assister, l’ARS a fait appel au cabinet Axège, qui participe déjà activement à ces missions dans plusieurs autres régions.

Première étape du projet terminée

ARS Picardie, assistance à la mise en œuvre de la comptabilité analytique hospitalière en 6 phases

Phases du déploiement de la comptabilité analytique - ARS PicardieAu travers d’un plan d’action décomposé en 6 phases, une dynamique de coopération entre les établissements a été instaurée et un accompagnement à la production opérationnelle du RTC, mis en place. Les établissements de la région ont été répartis en plusieurs groupes afin de s’adapter aux besoins existants en Picardie et de permettre d’orienter les échanges autour de différentes thématiques (Ex-HL, établissements PSY, utilisation des outils ANAP…).

Les réunions de travail ainsi que les fiches thématiques ont été prévues et doivent permettre de créer un guide méthodologique régional. La vocation de celui-ci sera d’aider les établissements dans le choix de leurs règles de répartitions afin d’harmoniser les pratiques et pouvoir ainsi fiabiliser le benchmark mais également le pilotage interne.

Tous les établissements ont bénéficié également d’une assistance à la production du RTC qui a pris la forme d’un support métier via une plateforme dédiée mise en place par Axège.

Les prochaines étapes du plan d’action de l’ARS Picardie consisteront à aider les établissements dans la mise en œuvre du contrôle de gestion stratégique (choix des indicateurs pertinents, développement du contrôle de gestion…) ainsi que dans l’avancement des autres méthodes de comptabilité analytique.

Laisser un commentaire