ARS Auvergne : Plan de déploiement de la Comptabilité Analytique

Déploiement de la comptabilité analytique en AuvergneL’ARS Auvergne vient de faire appel au cabinet Axège pour accompagner la mise en place du déploiement de la comptabilité analytique, initié par la DGOS.

Lancé au 15 janvier 2014, ce dispositif permet aux 43 établissements de la région, de disposer d’un plan d’action complet allant par exemple de :

  • la formation des différentes structures,
  • la rédaction d’un guide méthodologique régional,
  • le benchmark interne,
  • jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre du RTC avec chaque établissement.

ARS Auvergne, un plan de déploiement organisé sur 14 mois.

Organisé sur 14 mois, l’ARS a mis en place son plan d’action avec l’aide d’établissements référents. Pour l’assister sur la partie opérationnelle, elle a également retenu la société Axège qui, de par son expertise dans le domaine de la comptabilité analytique hospitalière apportera un support dans l’animation des réunions, la mise en œuvre opérationnelle du RTC jusqu’à la synthèse du plan d’action prévue en octobre 2014.

Dans les faits, l’ARS a choisi de constituer deux groupes de travail pour adapter au mieux sa démarche aux besoins existants en Auvergne :

  • Les établissements appuyés (27 établissements)
  • Les établissements moteurs (16 établissements)

Les établissements « appuyés » seront formés à la mise en place d’un Fichier Commun de Structure (FICOM) et d’un Plan Comptable Simplifié (plus particulièrement les imputations recommandées). Ils seront également formés à l’utilisation de l’outil TIC afin de compléter le RTC.

Les établissements moteurs seront accompagnés sur l’analyse des écarts entre les différents coûts d’unité d’œuvre des établissements, la définition du périmètre du RTC, l’harmonisation de leurs pratiques et la réalisation par la suite d’un parangonnage au niveau régional.

Ils seront également formés sur la prise en main de l’outil TIC et accompagnés dans la réalisation de leur RTC 2013.

L’accompagnement dont disposent les établissements d’Auvergne permettra de définir un ensemble de bonnes pratiques mais également de mettre en place une méthodologie commune sur la production du RTC.

Ils bénéficieront également tous d’une assistance dans la production du RTC. Cette assistance prendra la forme d’un support spécifique via une plateforme interactive mise en place par Axège.

Laisser un commentaire