[Livre Blanc] Les différents acteurs d’un projet de pilotage dans le secteur hospitalier

Cet article est le troisième d’une série d’articles constituant un Livre Blanc, « Piloter l’Hôpital », proposée par axege et consacrée au pilotage hospitalier. Retrouvez cette série d’articles sur le pilotage hospitalier.

La réussite d’un projet de pilotage dépend de l’implication des différents acteurs clés qui seront amenés à y participer. Mais qui sont ces acteurs ? Comment interviennent-ils ?

La direction générale

Elle constitue le principal sponsor d’un projet de pilotage. Son rôle est de donner l’impulsion et de s’assurer qu’elle est relayée. Si elle ne dispose pas des équipes nécessaires pour animer le dialogue de gestion, il est de son ressort de les mettre en place. Mais également d’évaluer les résultats obtenus au travers des éléments remontés par le reporting des cadres.

Les fonctions supports

Les finances, les ressources humaines, le contrôle de gestion, l’informatique, le département d’information médicale (DIM) et le bureau des entrées sont les acteurs qui participent à la collecte de l’information. Ils ont une vue d’ensemble sur le système d’information.

Ils sont à l’origine des informations qu’il est nécessaire de produire dans le cadre du pilotage, ils en sont également des utilisateurs. Ces acteurs ont la connaissance et la compétence, et sont les principaux relais de la direction générale. Ce sont de véritables chevilles ouvrières de la mise en place d’un Système d’Information Décisionnel (SID).

Les pôles cliniques et médico-techniques sont les principaux destinataires de l’information car ce sont eux les responsables de la production de soins. Ils s’appuient sur cette information afin de pouvoir suivre leurs contrats de pôle notamment.
Plus d’informations : http://www.axege.com/contractualisation-hopitaux-cpom/

Les secteurs coûteux (réanimation, unité de soins continus, unité de soins intensifs) sont également des destinataires de l’information et, ce, à tel point que l’ENC ne les considère plus comme des SA (sections d’analyse) mixtes mais comme des SA définitives au même titre que les pôles cliniques.

Piloter l'Hôpital - Les acteurs d'un projet de pilotage

Laisser un commentaire